lundi 11 avril 2011

Ulysse et les sirènes

Ecrire à partir du mythe c'est puiser dans le réservoir des histoires déjà racontées, vivantes encore dans le langage, comme si tout l’humain y avait déjà été dit. Ecrire à partir d'Homère, l'Odyssée, ce moment , au large de l’ile des Sirènes, quand Ulysse bouche les oreilles de ses compagnons et se fait attacher au mat. Il entend les voix des sirènes. Il voudrait que ses compagnons le délient. A quoi pensent les marins, hormis au fait de ramer, à quoi pense Ulysse hormis à la voix des sirènes, est-ce qu’il essaie de résister au chant des Sirènes, est-ce qu’il lutte et comment ?

Dans un deuxième temps d'écriture, transposer le mythe dans une autre époque, un autre personnage , le décaler (cf Ulysse de Joyce) en imaginant d'abord une situation qui correspond à celle d’Ulysse: quelqu’un connaît une tentation, un danger le guette, il essaye de résister. Puis écrire cette situation en s'appuyant sur le premier texte qu'on a écrit, en reprenant sa structure.


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